L’arbre généalogique est le meilleur outil pour connaître ses origines. Il peut afficher 12, 10, 6 ou 4 générations, selon le temps dont on dispose pour faire des recherches. Le tableau ci-dessus est un arbre généalogique de 10 générations. On peut se le procurer dans les SHG, et le compléter soi-même. Il est dispendieux de le faire produire par une ressource extérieure.
Les gens peuvent aussi faire la liste de leurs ancêtres par les pères seulement (patriarcal) ou par les mères (matriarcal). C’est beaucoup plus court, mais on obtient une seule lignée.
La numérotation permet aussi de se retrouver assez rapidement dans le tableau. L’individu à l’origine (et ses frères et soeurs) porte le numéro 1; son père est le numéro 2, et sa mère le numéro 3. Pour chaque personne ont fait la même opération mathématique, le père est le double (X 2) de la personne concernées, et sa mère est le double plus 1. Ainsi pour l’individu numéro 4, le grand-père du numéro 1, ses parents portent les numéros 8 (son père) et 9 (sa mère)